Slider Shadow

Les cosmétiques incontournables pour se faire du bien pendant la grossesse

Ecrit par: admin Le: . Publié dans Astuces

À chaque période de la grossesse, une femme enceinte ressent des besoins différents : certains produits cosmétiques qui lui convenaient parfaitement peuvent subitement la dégoûter, ou même lui causer des désagréments. Quels sont les indispensables pour prendre soin de soi quand on attend un bébé ? Voici quelques idées inspirantes pour les futures mamans, ou celles et ceux qui souhaitent gâter une amie dans cette situation.

S’abonner à une box adaptée à chaque étape de la grossesse

S’il n’est pas toujours facile d’avoir sous la main les bons produits cosmétiques au bon moment, l’abonnement à une box maman apparaît comme une alternative plutôt avantageuse : chaque mois, la principale intéressée reçoit un nouveau colis.

Bien évidemment, le paquet a été pensé pour correspondre aux besoins de la personne en fonction de son stade dans la grossesse. Il s’agit d’un bon compromis pour se faire plaisir, mais également d’une idée cadeau plaisante et originale.

Gommer et hydrater sa peau

À toutes les périodes de la grossesse, la recommandation habituelle d’un gommage par semaine reste d’actualité. Cela permet d’éliminer naturellement les cellules mortes, mais aussi de mieux faire pénétrer certains soins (notamment les préventifs anti-vergetures) que l’on utilise. Le massage qui va accompagner le geste devra être doux, pour ne pas trop brusquer la peau et pour aider l’épiderme à mieux se distendre avec la croissance de bébé, surtout au niveau du ventre.

S’épiler à la cire tiède ou à l’épilateur électrique

La plupart des femmes enceintes ressentent la fameuse impression de « jambes lourdes », due à une mauvaise circulation sanguine. Cette sensation désagréable serait aggravée par l’utilisation de produits trop chauds. Il ne faut donc pas s’épiler à la cire chaude, ni au rasoir (à cause de l’éventuel feu du rasoir).

Appliquer des crèmes pour stimuler la circulation sanguine

Contre les jambes lourdes justement, il existe tout un tas de crèmes élaborées pour booster la circulation sanguine. Elles donnent généralement une agréable sensation de fraîcheur et permettent vraiment de réduire les douleurs et la gêne que l’on associe aux problèmes de rétention d’eau (qui découlent d’une circulation sanguine paresseuse, principalement). Pour se sentir mieux, on peut demander en plus un drainage lymphatique réalisé par un professionnel.

Nourrir sa peau contre les vergetures

Toutes les femmes enceintes craignent l’apparition de vergetures, et aucune n’est logée à la même enseigne : certaines n’auront aucune trace sans même prendre de précautions, tandis que d’autres garderont des cicatrices à vie même si elles ont utilisé les meilleurs produits du marché. Cependant, pour éviter les sensations désagréables de distension de la peau et réduire autant que possible l’apparition de vergetures, on applique matin et soir des crèmes à base d’huiles, de collagène et de vitamines.

Éviter toutes les substances dangereuses

Attention, certains produits cosmétiques ne sont pas adaptés aux femmes enceintes : ces dernières doivent lire toutes les précautions d’utilisation, mais surtout bien se renseigner. On leur déconseille par exemple les formules contenant de potentiels perturbateurs endocriniens, on évite les déodorants avec sels d’aluminium, on supprime les shampoings, masques capillaires et autres crèmes avec du silicone, on renonce aux parfums synthétiques et on s’éloigne des huiles essentielles non recommandées en parallèle d’une grossesse (certaines seraient neurotoxiques voire abortives, mieux vaut demander conseil à un pharmacien).

 

 

Laisser un commentaire